Départ vers l’Ouest Canadien - Montréal à Tofino
- Melina Frenette

- 22 févr. 2023
- 3 min de lecture
55h de remise en question
En février 2022, j’ai pris la décision de partir à Tofino pour l’été - oui pour tripper et surfer - mais aussi pour compléter mon bac en gestion touristique. Donc le 6 mois à Tofino, c’était pour faire un stage dans mon domaine d’études. En faisant quelques recherches, j’ai trouvé un emploi dans une pme touristique qui combine kayak/café/hébergement (et non, pas un surf shop). C’est à la fin du mois d’avril que j’ai fait mes bagages et que je suis partie dans ma petite voiture vers les beaux paysages de l’Ouest Canadien. Le rêve quoi, partir vivre à l’autre bout du pays dans des paysages indescriptibles. Ce rêve s’est vite transformé en crise d’anxiété et en pleurs sur la route. Quitter mon confort pour partir vers l’inconnu. Pour ceux qui me connaissent, vous savez à quel point il est difficile pour moi de partir et de m'adapter à un nouvel environnement. Pourquoi le faire alors? Parce que chaque départ pousse la limite de mes inconforts. Ça beau être challengeant, ça apporte toujours des belles rencontres avec soi-même et avec les autres. Chaque voyage m’a fait grandir et réaliser des choses. Laissez-moi vous dire que des journées entières seule sur la route, ça vous donne amplement de temps de réfléchir.
Après plusieurs jours de char à écouter des podcasts sur des gens avec des vies incroyables, j’ai remis en question mes choix d’études mais d’un autre côté pas totalement parce que le tourisme et la photo m’ont toujours passionnée et ça me passionnera toujours. Je dois simplement trouver ma voie à travers les deux. Je pense que c’est normal de se questionner à mon âge et de pas trop savoir où la vie nous mène mais c’est tellement effrayant. Je sens que je suis comme à un point tournant de ma vie et que je dois prendre une décision entre quel lifestyle de vingtaine choisir. Je trouve tellement que la vingtaine oppose deux mondes différents ; les bums qui se cherchent et essayent des affaires et les adultes qui se stabilisent. Suis-je la seule à penser comme ça? La difficulté de prendre des décisions résulte de ma peur de me sentir pris dans un choix et de ne pas pouvoir changer par la suite, c’est comme si j’avais peur de m’engager dans plein de sphères de ma vie. Comme si chaque décision que je prenais était décisive et éternelle. Comme si j’allais être prise là-dedans.
C'est un total de 10 jours de remise en question (environ 55h de route) qu'il m'a fallu pour me rendre sur la côte ouest dans la petite ville de Tofino. Sur le chemin, j’ai fait quelques arrêts à Banff et Revelstoke, entre autres, pour profiter des Rocheuses avant d’aller rejoindre le paradis des surfeurs d’eau froide.
Mes journées à Banff se résument à explorer les environs, boire des cafés, prendre des photos et faire des randonnées. J'ai visité le Lac Louise puis j'ai fait les randonnées du Johnston canyon (5km) et du Mt. Sulphur (10,8km).
Pauvre étudiante voyageuse, j’ai décidé de m’abstenir d’une dépense de gondole en adoptant la randonnée jusqu’au sommet (10,8km). Armée de ma caméra et de mes simples bottes de rando j’ai monté pendant 1h30. Le chemin bien enneigé a grandement nuit à ma montée. Alors qu’il restait 20min avant d’atteindre le sommet, j’ai rebroussé chemin. Oui, seulement 20min. J’ai appris à m’écouter et à apprécier le chemin plutôt que la destination et c’est là que j’ai réalisé que la ligne est très mince entre ce qu’on considère l’abandon et l’écoute de soi.
Rendue à Revelstoke, j'ai pris mon petit-dej au centennial park devant la rivière et les montagnes (le bonheur de vivre dans sa voiture) puis j'ai exploré Moses Falls et Begbie Falls - un très beau spot à baignade! J'ai voulu visiter d'autres endroits comme la Promenade des Prés-dans-le-Ciel mais c'était fermé à ce temps-ci de l'année (début mai). Même si plusieurs endroits étaient fermés, les imprévus m'ont agréablement surprise.
La traverse m'a coûté environ 1000$ incluant le gaz, les hébergements, la nourriture et les activités! Il est évident que prendre l'avion aurait surement été moins couteux, mais combien de fois dans ma vie vais-je traverser le Canada à bord de ma voiture ? L'expérience est à refaire sans hésiter.
Découvrez les choses à ne pas manquer à Tofino dans mon prochain article!






















Commentaires