5040 Peak - Rando/Camping
- Melina Frenette

- 21 févr. 2023
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 22 févr. 2023
L'une des activités que j'ai préférées lorsque je vivais à Tofino n'était pas à Tofino (ironique, je sais). À la fin de l'été, j'étais tannée de faire et de voir les mêmes choses dans la petite ville de Tofino (détrompez-vous, Tofino est incroyable, mais ça manque de montagnes et de randonnées - ceux qui sont allés pourrons confirmer), alors mes amies et moi avons décidé de partir à l'aventure pour une randonnée de plusieurs jours. On a préparé nos sacs et équipement de camping, emprunté la voiture de notre amie (parce qu'il faut un 4x4 pour s'y rendre) et on est partie pour 5040 Peak.
Cette randonnée se trouve à environ une heure et demie de Tofino (un peu plus longtemps si vous êtes bloqués par la construction sur la Pacific Rim Highway). Vous pouvez faire la randonnée en une journée si vous êtes que de passage ou si vous n'êtes pas équipés pour faire une randonnée de plusieurs jours. Cette randonnée est 7,1 km aller-retour et a une élévation de 935m - donc tout à fait faisable en une journée.
Le premier jour, on a commencé la randonnée vers 14 h et on est arrivée à notre campement vers 18h. On a fait quelques (plusieurs) pauses pour profiter de la vue, boire de l'eau et pour se tremper au lac Cobalt ! Les premiers kilomètres étaient assez difficiles avec un sac à dos, mais on a pris notre temps et on est arrivée au sommet juste à temps pour un magnifique coucher de soleil. Munies de bearspray et d'une clochette, on a éloigné le seul ours qu'on a rencontré pendant notre montée.


On nous a suggéré de camper près du lac mais comme on voulait la meilleure vue pour le lever du soleil, on a continué à monter et quand on est finalement arrivée à la cabane, les gens qui la louaient pour la nuit nous ont dit qu'il y avait un bel endroit à 15 minutes de là. On a donc continué et trouvé un flat spot au sommet, parfait pour notre tente. On a monté la tente, mangé notre souper (hot dog végétariens froids car on a oublié le gaz pour notre réchaud), admiré le coucher de soleil et ensuite regardé les étoiles.
On a atteint le sommet le jour suivant et il nous a fallu environ 10 minutes pour aller de notre campement au top du sommet. Au total - y compris nos pauses - ça nous a pris 4 heures pour monter et 3 heures pour descendre.
Pendant notre ascension, on s'est amusé à deviner ce que 5040 Peak voulait bien dire mais en fait, il est appelé 5040 en raison de l'altitude de son sommet - pas aussi original que nos théories élaborées mettons.
Je recommande vraiment de faire cette randonnée et de camper au sommet pour profiter du coucher et du lever du soleil. Nous l'avons fait au début du mois de septembre et la température était parfaite, un peu venteux pendant la nuit mais pas froid du tout (le lac par contre, était assez froid, mais rafraîchissant). Certaines personnes campent au lac et se lèvent très tôt pour atteindre le sommet, d'autres louent la cabine. Peu importe où vous dormez, cette randonnée est un must !
























Commentaires